L'ASSOCIATION Bouddhiste zen mokuDō

Qu'est ce que c'est ?

Depuis 2009, avec le soutien d’une communauté de laïcs et pratiquants, le moine zen Heido Taïun fonde l'association. Il est ainsi le fondateur et l’actuel président de l’Association Bouddhiste Zen Mokudō 黙 道 (ABZMD), de la tradition zen sōtō. Cette Association est régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle. Elle est inscrite au Registre des Associations du tribunal de proximité de Guebwiller .

L'association a pour objet la promotion de la vie spirituelle, sociale et culturelle bouddhique. Le siège de l’Association est fixé au : 2 rue de l’Église 68360 SOULTZ. 

Historiquement, plusieurs moments ont été des temps forts pour l'association (voir image ci dessous). 


L’histoire du nom et l’emblème de l’association Zen Mokudō 黙 道

 

Le nom de l’association MOKUDŌ a été insufflé à Taïun lors de ses lectures du long poème du maître Wanshi (Hongzhi), le Mokushoka(Chant de l’illumination silencieuse). 

L’emblème de l’association Mokudō est la représentation intuitive et symbolique de l’Ornementation fleurie, l'Avatamsaka-sutra.  En effet, celui-ci représente les cinq sphères qui forment le mandala en fleurs, ces sphères ont une signification plus complexe : le premier cercle est la sphère de la Loi conditionnée. Le second est la sphère de la Loi inconditionnée. Le troisième est la sphère de la Loi à la fois conditionnée et inconditionnée. Le quatrième est la sphère de la Loi ni conditionnée ni inconditionnée. Le cinquième est la sphère de la Loi sans obstacle. Les deux fleurs représentent la fleur d’Udumbara, fleur présente la rencontre, unique et multiple à la fois. 

Notre lieu de pratique se réalise dans un fonctionnement ouvert, avec rotation des responsabilités et des tâches.

Étude et formation continue : une exigence éthique

À Mokudō, le Shingi du Silence nous invite à demeurer dans une pratique claire, sincère et vivante. Dans cet esprit, les enseignants suivent une formation continue à l’Institut d’Études Bouddhiques (IEB).

 

Cet approfondissement constant nourrit notre compréhension du Dharma et nous permet d’offrir un cadre d’enseignement aligné avec l’esprit du zen vivant que nous partageons à Mokudō :

  • elle répond à une exigence éthique, afin d’offrir un cadre d’enseignement élargi, nourri de savoirs solides et actualisés , 
  • elle sert de garde-fous, garantissant une transmission responsable, ouverte au dialogue avec les connaissances contemporaines et attentive aux dérives possibles.

En cultivant cet engagement d’étude, nous veillons à ce que chaque mot, chaque échange, chaque pratique proposée à Mokudō soit à la fois fidèle à la tradition zen et ancrée dans une vigilance lucide envers nos responsabilités.